Thématiques > TI et gestion des connaissances
TI et gestion des connaissances
Responsables de la thématique : Alina Dulipovici & Aurélie Dudézert
Le concept de Système de Gestion des Connaissances (SGC) ou Knowledge Management Systems (KMS) a été généralisé avec la publication de la recherche majeure pour le champ qu’est l’article d’Alavi et Leidner [2001]. Dans cet article, les auteures définissent le Système de Gestion des Connaissances comme « une classe de systèmes d’information dédiés au management de la connaissance organisationnelle » [p.114], c’est-à-dire des technologies de l’information développées pour soutenir et améliorer les processus de création, stockage, transfert et utilisation/exploitation de la connaissance organisationnelle.
Le concept du SGC a beaucoup évolué ces dernières années [Dudézert, 2013]. Ainsi, alors que les années 80 et 90 sont dominées par une vision des SGC comme devant gérer la connaissance comme de l’information à valeur ajoutée structurée sous forme de documents puisse être stockée (systèmes experts) et diffusée (groupware), les années de 2000 à 2007 ouvrent la voie à une vision des SGC gérant une connaissance liée à l’individu et à sa pratique de travail (communautés de pratiques, annuaires, plateformes collaboratives). Ces dernières années, cette représentation du SGC a encore évolué. Sous l’influence des travaux de recherche, mais aussi des avancements technologiques, le SGC apparaît aujourd’hui moins comme un système gérant la connaissance que comme une technologie en support aux interactions et relations autour de la connaissance (réseaux sociaux) ouvrant ainsi la voie à la transformation digitale des organisations.
Ce thème propose d’explorer plus spécifiquement ce lien entre la mise en place des SGC et la transformation digitale des organisations. Toutes les contributions traitant de la Gestion des Connaissances sont les bienvenues dans ce track. En particulier, les contributions pourront porter sur les sujets suivants : Gestion des connaissances et transformation digitale ; Gestion/partage des connaissances, TI et transformation des pratiques de travail ; TI et interactions autour de la connaissance ; Gestion/partage des connaissances et agilité ; Pilotage et gouvernance du management des connaissances ; Gestion/partage des connaissances, TI et sécurité.
|
|