L’étude de la diffusion, de l'adoption et de l'utilisation des technologies de l'information (TI) a formé au cours des dernières années un important courant de recherche dans le domaine des systèmes d'information. Les travaux se sont centrés sur la conceptualisation de ces phénomènes ; leur extension pour mieux en comprendre les déterminants individuels, organisationnels, techniques ; leur reconceptualisation pour des approches plus riches, mieux contextualisées, et prenant davantage en considération la complexité et la variété des formes de diffusion, d’adoption, et d’utilisation des TI.
En cette ère où l'on parle de société numérique et de transformation numérique des organisations et des industries, la diffusion à grande échelle de TI émergentes devient alors un phénomène crucial à examiner. Comment les organisations et les individus se saisissent-ils des évolutions technologiques comme le big data / analytics, le blockchain, la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle et prédictives, l’émergence de pratiques de travail ubiquitaires ? A ces questionnements pratiques s’ajoutent des interrogations d’ordre plus conceptuel. Ces dernières années, plusieurs études du champ ont à la fois remis en cause l’intérêt scientifique et pratique de la mobilisation récurrente de certains concepts et approches (p.ex. : l’application répandue du modèle d’acceptation de la technologie), et suggéré des voies d’approfondissement de notre compréhension de ces phénomènes. Le développement et l'innovation rapides en matière de TI rendent en effet nécessaires l’identification, la mise en application ou la construction de nouveaux cadres théoriques afin de mieux comprendre les opportunités et les défis de l'adoption et de l'utilisation de ces TI par les individus, les groupes et les organisations.
Cette thématique se veut un incubateur de connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques sur la diffusion, l'adoption et l'utilisation des TI aux niveaux de l’individu, du groupe, de l’organisation ou de la société. Nous encourageons particulièrement les articles qui utilisent des niveaux d'analyse multiples et des méthodologies, concepts et lentilles théoriques novateurs, telles les théories sociocognitives. Des recherches empiriques qualitatives, quantitatives et mixtes, ainsi que des articles conceptuels ou méthodologiques en lien avec la thématique diffusion/ adoption/utilisation des TI sont attendues. Nous encourageons enfin les soumissions de recherches qui couvrent les différentes postures épistémologiques.
|