L’approvisionnement (sourcing) en technologies de l'information (TI) et en divers services aux entreprises a reçu une attention croissante depuis le début du siècle (Lacity et al., 2016). L’approvisionnement représente la modalité par laquelle une organisation délègue des fonctions organisationnelles à des entités internes ou externes qui peuvent être localisées à travers le monde. De nombreux pays en développement ont cherché à développer leurs propres industries pour stimuler et répondre à la demande croissante d’impartition. Les fournisseurs nationaux et extraterritoriaux (offshore) s'engagent de plus en plus à concevoir des schémas d'impartition plus sophistiqués, incluant des composantes éloignées (offshoring), à proximité (nearshoring) et plus récemment, à organiser la réinternalisation (backsourcing) (Nagpal, 2015).
À la fin de 2015, le marché mondial de l’impartition des TI s’élevait à plus de 657 milliards de dollars US. Il a été estimé que la croissance de ce marché serait de 4,8% en moyenne annuellement jusqu’à la fin de 2019 (Oshri et al., 2015). Le développement de l’informatique en nuage (cloud computing) a renforcé l’intérêt des organisations pour ces solutions (Bounfour et al., 2015). Il est devenu alors d’autant plus important de comprendre le phénomène, et ce, afin de faire des suggestions sur les directions à prendre, ses impacts, comment il fonctionne et comment sa gestion pourrait être facilitée.
Nous invitons des articles qui portent sur des sujets liés à l'impartition globale, la délocalisation et la réinternalisation. En particulier, les articles présenteront les points de vue des clients, des fournisseurs et des parties prenantes, des points de vue stratégiques, opérationnels et sociaux. Certains des sujets spécifiques qui intéressent ce thème concernent les modèles d'approvisionnement nouveaux et émergents, y compris les services d’infonuagique (cloud computing), d’impartition ouverte (crowdsourcing) et d’impartition socialement responsable (impact sourcing ou socially responsible outsourcing); le processus de prise de décision d’impartition; les configurations d’impartition (fournisseur unique, regroupement de fournisseurs, fournisseurs accrédités, etc.); les capacités et compétences des fournisseurs et des clients; la gouvernance contractuelle et relationnelle; les centres de services partagés (shared services centres) / centres captifs d’opérations outre-mer (offshore captive centres); l’émergence de l’innovation dans l’impartition; les aspects culturels et sociaux dans la pratique d’approvisionnement mondial; et les sujets et concepts émergents dans le domaine d’approvisionnement mondial.
|