|
|
Thématiques > TI et études de cas/pédagogieTI et études de cas/pédagogie Responsables de la thématique : Camille Grange & Philippe Lepinard Depuis le rapport Bertrand (2014) demandé par le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur a quelque peu supplanté la notion « d’innovation pédagogique » qui n’implique généralement pas de changements profonds et durables au sein des organismes de formation. Dans les sciences de gestion, la communauté scientifique s’est saisi de ces questions et a lancé de nombreux travaux de recherche réflexifs sur la transformation et les pratiques pédagogiques (voir par exemple le numéro spécial de la revue Systèmes d’Information et Management consacrée aux serious games, n°3, volume 19). Par ailleurs, la « boite à outils » pédagogique de l’enseignant est dorénavant vaste et comprend d’innombrables outils et méthodes pour proposer aux apprenants des parcours d’apprentissage et des lieux de formation flexibles, individualisés, riches et hybrides. Pour autant, les dispositifs d’apprentissage cohérents ne sont pas simples à concevoir et demandent un effort de tous les acteurs de l’institution, quel que soit leurs niveaux. De plus, les systèmes d’information peuvent être considérés non seulement comme canal mais aussi comme objet d’apprentissage. Dès lors, nous invitons les chercheurs des communautés TI francophones à soumettre des travaux selon les deux modalités suivantes:
Les environnements numériques d’apprentissage : des systèmes d’information comme les autres ? Les tiers-lieux technologiques comme initiateurs d’un nouveau référentiel de compétences des étudiants en management des systèmes d’information ? Quelles pratiques pédagogiques spécifiques pour l’enseignement du management des systèmes d’information.
Un cas pédagogique consiste en « une description riche d’une situation de gestion réelle (ou réaliste) qui vise à être discutée en classe afin de susciter des apprentissages spécifiques d’un niveau supérieur, notamment, le développement du jugement et du sens critique » (Mesny 2016). La méthode d’enseignement par les cas est affectionnée par les étudiants et est particulièrement adaptée à l’enseignement dans le domaine des SI. |
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |